Publié par TC Thann

Réunion Galactique au TC Thann

Ce matin, une réunion riche d'échanges autour de l'Ecole de Tennis, a eu lieu dans le club-house du TC Thann entre :

  • Jacques Hecké, Président du Comité Départemental du Tennis 68
  • Rémy Gasser, Conseiller Sportif Territorial 68

et plusieurs membres du TC Thann :

. Serge Holl, Président et parent de joueur

. Michel Hirspieler, Vice-Président

. Yvan Luttenauer, Moniteur BE et parent de joueur

. Arnaud Mehaux, AMT

. Pierre Mettler, membre du comité et parent de joueur

. Philippe Proch, parent de joueur

Non, le titre de cet article n'est pas seulement lié à la qualité des participants :-) !

C'est bien la réforme ambitieuse de l'enseignement des moins de 11 ans (réforme Galaxie) qui a nourri les échanges pendant les deux heures de cette réunion. Cette nouvelle approche de l'enseignement, focalisée sur le jeu et le plaisir des enfants, et moins sur un focus technico-technique, a été mise en oeuvre il y a 18 mois au sein de la FFT. Elle a déjà connu un certain nombre d'améliorations ayant notamment pour buts d'être plus adaptée à des clubs de la taille du TCT, d'en simplifier les concepts, au départ bien nébuleux et de permettre aux enseignants et aux parents (si importants dans le tennis) de la comprendre et ainsi, d'y adhérer.

Loin de rester sur un plan théorique, la réunion très interactive et illustrée par de nombreux témoignages des parents de joueurs, a permis d'aborder les contraintes pratiques pour le TCT, de clarifier des incompréhensions sur les homologations, de parler de l'arbitrage, d'évoquer des améliorations et de définir des actions pour le TCT à court et moyen terme.

  • Le TCT va ainsi organiser 3 tournois (rouge/orange/vert) pour les moins de 11 ans sur cette saison 2015/2016.
  • Le TCT va organiser très bientôt une formation à l'arbitrage, pour le maximum de personnes intéressées, jeunes et moins jeunes.
  • Une réflexion plus large sur l'Ecole de Tennis du TCT sera également menée, permettant d'atteindre ce niveau d'excellence de l'enseignement tennistique, redéfini récemment par la FFT.
  • Des réunions plus régulières sur le fonctionnement de l'Ecole de Tennis (organisation, évaluations, moyens et pédagogie) seront mises en oeuvre.

Laissons le mot de la fin à Rémy Gasser : Avant d'être un sport, le tennis est un jeu. Et c'est en favorisant le jeu que les enfants vont apprendre en s'amusant. Puis progresser et vouloir continuer à jouer toute leur vie au tennis. Et pour certains d'entre eux, devenir de vrais compétiteurs, et ainsi rejoindre les équipes du TC Thann...

P.S. Rémy et Jacques ont admiré la qualité des infrastructures du TC Thann, nul doute que le CD 68 répondra favorablement à l'invitation du TCT à y organiser de prochaines réunions.

Réunion Galactique au TC Thann
Réunion Galactique au TC Thann

Commenter cet article