Ils nous ont fait vibrer...
(Yvan, Jean, Serge, Yanis)
Le titre de Champions d'Alsace Excellence leur a échappé d'un souffle...
Ce dimanche 5 juin, les Thannois ont été héroïques, magnifiques de combativité et ont joué un tennis superbe devant un public complètement acquis et ravi.
L'affiche était belle et les classements impressionnants : TC Thann (0; 3/6; 3/6; 3/6) contre TC Bischwiller (-4/6; 3/6; 3/6; 4/6). Cette finale du championnat d'Alsace Excellence a tenu toutes ses promesses, en maintenant un suspens jusqu'au bout du dernier double. Elle a malheureusement tourné à l'avantage du TC Bischwiller, équipe bien sympa et redoutable, qui monte en Prénationale comme le TC Thann.
Le capitaine du TCT, Yvan Luttenauer-Thomann (0) a su galvaniser ses troupes pour arriver à l'égalité 2/2 après les simples. Et cela aurait pu être encore mieux. En effet, Jean Mettler (3/6) a été extraordinaire pendant 2 sets, menant 6/4 1/6 5/2 face à Maxime Moreau (3/6) et se procurant 1 balle de match. Il a même déclenché les premières holas au sein du public chaud bouillant du Floridor. Mais son adversaire a su jouer juste, rattraper son retard et s'imposer dans un tie-break insoutenable.
Serge Lutgen (3/6) a lui été près de retourner un match bien mal embarqué face à Clément Wolff (4/6). Serge regrettera le break raté à 4/4 dans le deuxième set car il s'inclinera finalement 6/1 6/4 et le TCT se voit donc mené 2 à 0. Cela sentait alors le sapin au Floridor...
Au tour de Yanis Muesser (3/6 et futur 2/6) de rentrer sur le court n°1 face à Simon Zinck (3/6), en ayant la pression liée à l'obligation de gagner son match à tout prix. Et cela fut fait, de fort belle manière. Avec un mental au top, Yanis a su gagner les points importants et se détacher dans les deux manches 6/3 6/2. Superbe et mérité !
En rentrant sur le court n°2, Yvan savait qu'il allait devoir sortir un très grand match pour inquiéter Florent Walter (-4/6), joueur qu'il n'a jamais battu et qui est très certainement un des tout meilleurs joueurs alsaciens actuels. Motivé comme jamais, porté par son public, Yvan a joué le feu, attaquant sans cesse pendant 2 sets, essayant de casser le rythme infernal de son adversaire. Ce fut un match génial, plein d'émotions, avec de superbes points (de part et d'autre).Le public a vibré, sachant que son joueur donnait tout pour gagner. Et au bout de son effort, Yvan a pu se retourner vers les spectateurs, les poings serrés, c'était fait, la perf du jour était là (6/3 6/4) ! Heureusement qu'Yvan a pu finir son match en deux sets car il était exténué et le troisième aurait été bien difficile... Son Papy Marcel a pu nous confirmer qu'il avait rarement vu son petit fils jouer aussi bien, et pourtant il en a vu des matchs !
Après un peu de repos, les doubles s'organisèrent et juste avant la fin de l'entrainement, les éléments se déchainèrent au grand dam des Thannois. Les terres ocre du Floridor ressemblèrent bientôt à un marécage et les joueurs durent se faire à l'idée de terminer la bataille en salle. Et là, les doubles thannois subirent la loi des Bischwillerois qui firent parler leur puissance. Yanis/Serge ont perdu au super tie-break leur partie avant que Yvan/Jean ne s'inclinent en deux sets, Yvan étant un peu cramé par son exploit précédent. Dommage car de l'avis des joueurs thannois, sur la terre, cela aurait pu être une autre histoire.
Le TCT peut donc nourrir des regrets, mais l'équipe du TC Bischwiller est un très beau champion d'Alsace.
Et nos joueurs sont vice-champions d'Alsace, montent en Prénationale et ont porté haut le flambeau du Tennis Club de Thann. Bravo les gars ! Allez le TCT !