Belle réussite pour le 1er TMC du TCT !
Laure finaliste, Philippe arbitre et Claire vainqueur du TMC du TCT !
Le Tennis Club de Thann a organisé ce jeudi 14 juillet son premier Tournoi Multi-Chances (TMC) féminin 4ème série de son histoire. Inspiré du tournoi du TC Illberg, organisé par Florence Bidamant, et auquel avaient participé en 2015 plusieurs Thannoises (dont les 2 finalistes), ce premier TMC thannois fut une belle réussite, et ce malgré la météo bien capricieuse. 12 joueuses avaient ainsi décidé de consacrer leur jour férié au tennis ...
Démarré à 9h00 sous la grisaille et la fraîcheur, les matchs (au nombre de 20) se sont enchainés sur les terrains du Floridor, et ont été entrecoupés par un repas bien sympathique pris en commun. 2/3 des joueuses étant du TCT, l'ambiance conviviale fut d'emblée présente et les 4 joueuses non thannoises (TC Bantzenheim et TC Seramagny) furent vite au diapason des locales.
La météo obligea les organisateurs à alterner entre la terre battue et les salles du Floridor et du Steinby mais n'empêcha pas de belles rencontres avec parfois des perfs à la clé, mais aussi pour certaines joueuses, jouant leur premier tournoi, d'obtenir là leur toute première victoire !
La cheville ouvrière et grande organisatrice de ce TMC fut Martine Kherbouche, responsable du tennis féminin du TCT qui a vraiment initié et mis en place ce tournoi. Merci à toi Martine, c'est validé, il y en aura d'autres !
Elle fut d'ailleurs heureuse, tout comme le Président Serge Holl, de recevoir la visite de Sophie Prud'homme, Responsable du Tennis Féminin en Alsace, qui a pu voir que les Raquettes FFT championnes et vice-championnes d'Alsace, étaient bien présentes dans ce TMC. Sophie a d'ailleurs profité de sa visite pour confirmer qu'elle accompagnera en octobre les Thannoises à Annecy pour la finale nationale.
Et le palmarès confirma la valeur de ces Raquettes FFT, car 3 joueuses finalistes à Strasbourg faisaient partie du dernier carré de TMC, complètement composé d'ailleurs de Thannoises...
La finale opposa Claire Leloup (40) à Laure Vogtenberger (30/5), novices en tournoi, mais dont le tennis prometteur leur permet d'espérer de monter rapidement au classement. Dans des styles différents, les deux Thannoises n'ont pas ménagé leurs efforts. De beaux échanges ont émaillé la rencontre qui fut gagnée par Claire, régulière et sereine tout au long de la journée, en n'y perdant aucun set. Après avoir perdu le premier 4/1, Laure fut près d'égaliser à un set partout en menant 3 à 0 dans la deuxième manche, mais prise par l'enjeu, un peu stressée, elle vit son adversaire fondre sur elle et s'inclina au tie-break. La 3ème place fut prise par Dominique Holl (40) auteur de sa deuxième performance à 30/2 du jour, face cette fois-ci à Martine Haubensack (30/2).
Comme pour un grand tournoi, le TCT avait souhaité mettre un kiné professionnel à la disposition des joueuses entre les matchs. C'est la jeune Agathe Desaintmartin qui a pu apporter un réconfort physique et une remise en condition fort appréciés des joueuses... Merci à toi Agathe, c'était vraiment cool que tu ais pu accompagner toute la journée nos participantes !
Yvan Luttenauer-Thomann fut un Juge-Arbitre émérite même si cela fut grandement facilité par les joueuses mais également par le sérieux et l'implication des arbitres qu'il a eu à disposition tout au long de la journée. En effet, 9 d'entre eux effectuaient leur partie pratique de la formation d'arbitre A1 sous les regards aiguisés de Yanis Muesser et de Manu Strobel, le Monsieur Arbitrage de la Ligue d'Alsace de Tennis qui ont pu conseiller et ainsi permettre à l'ensemble des arbitres de valider leur formation. Un TMC avec un kiné et 10 arbitres, il n'y en a pas beaucoup par ici :-)...
Et bien entendu, nous remercions nos sponsors qui ont donné encore plus de lustre à ce tournoi : Pharmacie Merglen (nombreux lots bien sympas, merci Danièle&Dominique), Alba Glaces (bons succulents, merci Mathieu), Fleurs Vetter (magnifiques bouquets, merci Olivier), Restaurant Floridor (délicieux repas, merci Thiébaut), Crédit Mutuel (belle coupe de vainqueur, merci Philippe).
Après la lecture du palmarès par le Juge-Arbitre Yvan Luttenauer-Thomann, le Président Serge Holl conclua la remise des prix tardive autour d'un délicieux verre du nectar thannois. Toutes les joueuses furent unanimes pour exprimer leur satisfaction et saluer la parfaite organisation de ce tournoi : toutes ont pris rendez-vous pour le prochain TMC thannois en espérant même qu'il y en ait plusieurs par an !
Vive le tennis féminin et allez le TCT !
Oups, sans oublier un grand Merci aux 9 arbitres du jour et futurs A1 : Sylviane Fimbel, Aline Quiquerez, Sarah Tschann, Arnaud Mehaux, Serge Holl, Pierre Mettler, Philippe Proch, Olivier Quiquerez, Lucas Ehret (ainsi qu'à Jean Mettler 10ème arbitre déjà A1).
Le principe de ce tournoi est simple : en une journée, réunir 12 joueuses et les départager en les faisant jouer 3 ou 4 matchs chacune, dans un format court officiel (2 sets de 4 jeux, point décisif et super tie-break en guise de 3ème set). Les avantages des TMC sont nombreux : assurance de jouer plusieurs matchs même si on en perd au début, format plus court donc matchs moins durs, proximité et convivialité, mobilisation seulement sur une journée, rencontres avec plusieurs adversaires de niveaux différents, relationnel entre les joueuses, homologation donc prise en compte à 60% des points dans le classement FFT, ...