Valentin malheureux finaliste à Cernay
Le tennis est un sport incroyable où jamais rien n'est acquis jusqu'au dernier point...
Et Valentin Doppler (15/1) en a fait la cruelle expérience ce dimanche au tournoi 13/14 ans de Cernay.
Après avoir été mené 3/0 par un adversaire qu'il connaît bien (Valentin Seiler 15/2), Valentin a su régler son jeu d'attaque, et a fait parlé sa puissance. Il remporte le premier set 6/4 avant de se détacher 5/1 dans la deuxième manche mettant l'autre joueur complètement au fond du trou.
4 balles de matchs plus tard, en partie sauvées par son adversaire, en partie gâchées par Valentin, et ce n'est plus le même match. Le Thannois a ressassé longtemps ces occasions perdues et a vu fondre sur lui un joueur complètement requinqué. Au Tie-Break du 2ème set, Valentin se détache à nouveau 4/1 avant de retomber dans ses travers et de s'énerver. A un set partout, c'était encore plus difficile de positiver et le spectre de ces 4 balles de match tournait dans sa tête. Voulant certainement trop bien faire sous les yeux de sa maman Gwladys, de son papy Loulou, de son entraineur Clément Apeti et de son président Serge Holl, Valentin s'est mis trop de pression et est sorti du match.
Tennistiquement au-dessus, menant le jeu, réussissant de superbes points, et au final une défaite en 3 sets, dure à avaler.
Faire la part des choses, positiver et penser au point suivant, bien jouer les points importants et savoir finir un match, ne pas s'énerver et garder son influx... Autant de conseils que Valentin va intégrer pour parfaire son jeu et ne plus perdre des matchs qu'il avait dans sa raquette. C'est facile à dire, facile à écrire mais bien plus difficile à mettre en oeuvre, et ce pour tous les joueurs de tennis...
Allez Valentin, tu progresses, tu grandis, tu prends de la puissance, tu vas passer encore des étapes ! Et c'est à travers des matchs perdus que l'on apprend le plus et que l'on prépare ses prochaines victoires... Le parcours d'un tennisman n'est définitivement pas un long fleuve tranquille.
Allez le TCT !