La belle aventure des Thannoises !
L'équipe thannoise des Raquettes FFT a porté haut le flambeau du tennis féminin alsacien aux Championnats de France à Annecy ce week-end. Cette compétition s'est étalée du vendredi 7 au dimanche 9 octobre et a rassemblé 32 équipes représentant les ligues régionales de la Fédération Française de Tennis. Jean Gachassin, le Président de la FFT, a honoré de sa présence cette compétition.
Après avoir battu vendredi la Ligue du Limousin 3 à 0, elles ont terrassé samedi matin l'ogre parisien du Racing, club aux moyens incomparables avec ceux du TCT. L'équipe de la capitaine Domi Holl a surpris les Parisiennes grâce à un mental de feu et à une solidarité à toute épreuve. Brigitte Proch avait royalement lancé la rencontre grâce à une victoire écrasante 6/0 avant que Domi Holl ne s'incline 6/2 face à une adversaire plus forte qu'elle. Et le double fit le boulot après avoir été mené 2/1, Sylviane Fimbel et Florie Meyer ont aligné les jeux comme des perles pour gagner 6/2. L'exploit collectif était célébré comme il se devait.
L'Alsace filait donc en quart de finale samedi après-midi contre Toulouse. Et là, il s'est fallu d'un cheveu pour que cette belle aventure ne se transforme en un exploit retentissant !
Brigitte a mené 4 à 3 dans le premier simple avant que son adversaire ne règle son jeu lifté et n'arrive à retourner le match et à gagner 6/4. Dommage. Domi affrontait elle, une joueuse au profil de Serena Williams qui avait beaucoup impressionné le matin par sa puissance. Mais la Thannoise a sorti un grand match pour la faire déjouer complètement, et la sanction tomba : 6/0. Double décisif pour aller en demi, grosse pression sur les épaules de Sylviane et Florie. Et malheureusement, le duo thannois ne put résister ni à cette pression ni à la qualité des Toulousaines.
Malgré leur déception momentanée, toutes se préparèrent ensuite pour la grande soirée magnifiquement organisée, qui les virent échanger et danser jusque tard dans la nuit. Cette soirée mémorable permit à toutes les 32 équipes de partager de très beaux moments mais rendez-vous bien matinal était pris pour dimanche matin, pour les matchs de classement, les demis et finales.
Les Thannoises, déjà assurées de finir dans les 8, ont donc joué dimanche matin deux rencontres de classement (en deux doubles) contre l'Auvergne puis la Franche-Comté. Battu d'un jeu au jeu average dans la première rencontre, les Alsaciennes ont fini sur une belle note contre leurs voisines grâce notamment à un double 2 retrouvé avec une Sylviane et une Florie remontées comme des coucous :-). Belle célébration d'équipe pleine d'émotion, pour cette dernière victoire, qui sonnait la fin d'un parcours de plusieurs mois..
7ème sur 32, performance magnifique et même historique ! Ce fut notamment soulignée par Sophie Prud'homme (merci à toi !), responsable du tennis féminin alsacien, et première supportrice de l'équipe tout au long du week-end. Performance encore relevée par la victoire des Toulousaines en finale, le TCT était donc tombé face aux futures championnes de France..
Au-delà de cette performance, c'est une vraie belle aventure humaine qu'ont vécue les 5 mousquetaires thannoises (Domi Holl, Brigitte Proch, Sylviane Fimbel, Florie Meyer & Sarah Tschann).qui ramènent d'Annecy des images et des souvenirs indélébiles.
Merci à Martine Kherbouche, responsable du tennis féminin thannois, merci aux supporters chauds bouillants Mejda Freyburger et Michaël Boucher pour avoir accompagné cette belle équipe en Haute-Savoie !
Merci Mesdames d'avoir si bien porté le blason du TCT et de l'Alsace !
Allez le TCT !