Publié par TC Thann

(Remise des prix à Rouffach avec Yanis & Yvan)

Tout professeur rêve de voir un jour son élève le dépasser ou au moins l'égaler... Mais Yvan Luttenauer-Thomann (0) ne croyait pas ce jour arrivé face à son élève Yanis Muesser (2/6) en finale du tournoi de Rouffach. Et surtout pas quand Yvan menait 6/4 4/0... On se dirigeait vers un remake de la finale de Rosheim cet été où Yvan s'était imposé nettement en 2 sets.

Et bien non, le tennis n'est pas un sport où tout est écrit à l'avance. Et tant que le dernier point n'est pas gagné, le match n'est pas dans la poche.

Yvan a commencé à jouer un peu plus facile à 4/0 et a permis à Yanis de continuer à y croire en remontant à 4/4 puis en s'imposant 7/5 dans le 2ème set. Alors qu'Yvan pensait pouvoir prendre sa douche et la coupe, le voilà obligé de batailler dans un 3ème set mal engagé pour lui avec 5/3 pour Yanis. Un service d'Yvan un peu moins décisif que d'habitude, et un jeu et une défense hallucinants de Yanis ont complètement équilibré ce match. Les balles de match se sont ensuite succédées dans un match devenu fou, et dans un tie-break haletant et complètement indécis, Yanis a fini par battre pour la première fois son professeur par 15 à 13 à la 6ème balle de match, et en ayant sauvé 3 ! Extraordinaire fin de match... Victoire énorme et historique de Yanis, 1ère contre d'Yvan cette saison qui était très déçu en tant que joueur, mais quelle satisfaction en tant que coach... Un dimanche un peu schizophrénique pour Yvan :-) !

Après une performance à 1/6 en demi-finale où il avait déjà élevé son niveau de jeu, Yanis réalise ainsi un de ses plus beaux tournois et démontre que son sérieux et son travail à l'entrainement payent. C'est aussi la preuve de la qualité de l'enseignement thannois, car derrière Yanis, d'autres jeunes poussent et démontrent que le terreau du Floridor est très fertile.

Bravo Yanis, c'est magnifique ! Mais fais attention, Yvan sera prêt pour la 'Belle' à Soultz semaine prochaine...

Merci les gars, le TCT avance et on attend bientôt de nouvelles finales entre Thannois !

P.S. Merci à Lionel Mangold pour les photos, et merci à Jean Deutsch pour ce superbe article dans L'Alsace de lundi

Yanis surprend le Tsar !
Yanis surprend le Tsar !
Yanis surprend le Tsar !
Yanis surprend le Tsar !
Yanis surprend le Tsar !
Yanis surprend le Tsar !
Yanis surprend le Tsar !
Yanis surprend le Tsar !
Yanis surprend le Tsar !
Yanis surprend le Tsar !

Commenter cet article