Championnes !
Magnifique équipe 4 féminine du TC Thann qui est devenue ce dimanche championne du Haut-Rhin en Division 3 ! Bravo aux 7 joueuses : Claire Chenevier, Agathe Eckert, Mejda Freyburger, Martine Haubensack, Dominique Holl, Martine Kherbouche, Florie Meyer pour cette campagne sensationnelle...
Un sans-faute dans leur poule leur avait assuré la montée en Division 2, objectif annoncé en début de parcours. Mais les Thannoises ne se sont pas arrêtées là, elle se sont bonifiées en cours de saison, en sachant instaurer entre elles un véritable esprit d'équipe, une belle cohésion et un état d'esprit conquérant. Et cela a payé face à des équipes de plus en plus redoutables.
Cette montée en puissance a d'abord permis aux joueuses du Floridor d'écarter sereinement le TC Saint-Louis 2 en 1/4 de finale par 3 victoires à 1, la semaine passée.
Puis, la demi-finale a eu lieu ce samedi après-midi à Thann face à l'équipe du TC Rosenau 2, bien plus forte sur le papier. Après les défaites longues et douloureuses de Dominique Holl (30/3) et Agathe Eckert (30/3) en trois sets, on sentait le TCT sur le fil du rasoir. Claire Chenevier (30/1) a su maintenir l'espoir en perfant à 30, dans un match parfaitement maîtrisé, en jouant un tennis intelligent et en limitant les fautes au strict minimum. Au tour du double décisif de se mettre en place pour continuer à y croire. Associée à la jeune Agathe Eckert (30/3) galvanisée, Claire a guidé la paire thannoise vers l'égalisation 2/2. Et là devant un public de supporters chauds comme la braise malgré l'heure avancée de la soirée, les Thannoises ont sorti le grand jeu dans le super tie-break envoyant une équipe en finale. Se détachant rapidement dans ce combat en 10 points gagnants, Agathe et Claire ont pu sauter de joie et tomber dans les bras de leurs coéquipières et de la capitaine Martine Kherbouche (30/2), blessée en phase de poule, mais grande ordonnatrice du tennis féminin à Thann. La Ola des supporters ponctua tardivement une belle soirée qui envoyait le TCT en finale.
Et c'est chez l'ASPTT Colmar 1 que le TCT devait se déplacer ce dimanche après-midi pour conquérir le titre de championnes du Haut-Rhin Division 3, titre que se sont disputé 37 équipes cette année… Encore une fois, le TCT avançait comme challenger dans une rencontre difficile et face à des adversaires redoutables, habituées à leur surface (gazon synthétique) inconnue dans la Cité de Saint-Thiébaut. Les supporters thannois étaient là, et étaient même plus nombreux que les locaux...
Sous le capitanat de Dominique qui laissa sa place en simple pour la finale, cela partait rapidement avec Mejda Freyburger (30/4) qui se détachait face à une joueuse coriace et accrocheuse. Mejda remportait proprement (normal quand on sait qu'elle est la dirigeante de Tounet...) le 1er set 6/3 mais a été subitement rattrapée par le stress de l'enjeu, ses jambes n'obéissant plus trop au cerveau... A l'énergie, avec une volonté de lionne, et dans une ambiance électrique, Mejda a su faire basculer le 2ème set 7/5 et le match en sa faveur. 1/0 pour Thann !
A côté, cela allait moins bien chez Agathe, qui n'a pu adapter son jeu à des slices glissants et à une adversaire qui lui faisait visiter les 4 coins du court. Agathe n'avait pas les armes en simple et dut s'incliner. 1/1 entre les deux équipes !
Le choc des numéros 1 fut de toute beauté et atteint des niveaux de qualité et d'intensité bien supérieurs aux classements des deux joueuses. En tissant sa toile, en jouant encore une fois intelligemment, Claire sut relever le défi de puissance que son adversaire avait mis sur le court. Après un 1er set bien maitrisé, Claire vit son adversaire monter en régime, et dut batailler férocement jusqu'à un Tie-Break irrespirable mais remporté au bout du bout. Elle reste donc invaincue à ce jour cette saison en s'imposant de fort belle manière 6/3 7/6 (5). 2/1 pour Thann mais tout était encore possible avec un double qui s'annonçait bien compliqué !
Et Dieu que ce fut compliqué… Les Thannoises ne voulaient pas vivre le triste épilogue de la finale hommes en prénationale, où les doubles ont été fatals au TCT.
Mais débordée, la paire thannoise Agathe / Claire voyait passer les missiles, et dut faire le dos rond en perdant le 1er set 6/4. Courageusement, et avec Agathe enfin libérée, elles équilibrèrent le jeu et passèrent même devant avant de s'imposer 6/4.
Super Tie-Break, avec une tension palpable et une fatigue accumulée des deux côtés. Ce fut presque trop facile au début avec les Thannoises qui s'envolèrent 7/1 et qui commencèrent à entrevoir la victoire finale. Mais le tennis est un sport incroyable où tout peut changer sans arrêt. Les Colmariennes revinrent petit à petit, les Thannoises se crispèrent un peu, et voilà que le score affichait 8/8... Balle de finale pour les Thannoises à 9/8, balle d'égalisation des Colmariennes à 9/10, puis balles de finale à 11/10 puis 12/11.
Cette dernière fut la bonne, les Thannoises et leurs supporters purent laisser éclater leur bonheur d'avoir gagné ensemble, leur joie d'avoir atteint la dernière étape d'une longue marche. leur soulagement après tant de stress partagé...
Bravo et merci Mesdames pour avoir apporté porté si haut le flambeau du TCT, pour nous avoir fait autant vibré et fait plaisir, pour avoir démontré de si belles valeurs humaines, pour vous être dépassées, vous êtes une belle équipe : votre titre est mérité !
Allez le TCT !
P.S. Merci aux supporters thannois qui ont été géniaux au Floridor mais également ce jour à Colmar...
P.S.2 La maîtrise du double a été essentielle dans cette réussite, Agathe / Claire vous avez su vous trouver et vous organiser pour que 1+1 fasse plus que 2 !
P.S.3 Telle mère, telle fille : Claire Chenevier et sa fille Elise sont toutes les deux championnes du Haut-Rhin par équipes, la première en senior, la deuxième en 13/14 ans.