Publié par TC Thann

(Petit jeu : Cherchez le Président du TCT sur cette photo de L'Alsace)

Mercredi en fin de journée a eu lieu la remise des prix In Touch au sein de la société Cristal, une des deux usines du site bien connu des Thannois. Ces prix récompensent une association représentée par un collaborateur Cristal. In Touch est une action commune à tous les sites de Cristal dans le monde, permettant de mieux faire connaitre cette société auprès des familles, des citoyens et des associations locales. 

Grâce à Laurent Del Tatto, une des 'pépites' du club, le TCT avait déposé un dossier portant sur son opération 'Balles Jaunes pour Tous', action envers les personnes handicapées mentales du Pays de Thann. Plus de 35 personnes, jeunes et moins jeunes (Etablissement Saint-Joseph, Maison Emilie, IME Jacques Hochner), suivent des cours de tennis chaque semaine, gratuitement, sous le regard bienveillant et exigeant du moniteur Yvan Luttenauer-Thomann. Pour la plupart, le tennis est devenue une vraie passion et dans tous les cas, un plaisir renouvelé chaque semaine, dans une vraie belle relation amicale.

Le tennis sport adapté est dans l'ADN du club thannois depuis juin 2012, et Yvan a donné plus de 700 heures à ces belles personnes, qui le méritent tant. Grâce à cette action, le regard de bien des membres du club sur le handicap a pu changer.

Après avoir décrit cette opération, en insistant sur sa pérennisation et l'importance de pouvoir compter sur le support de sociétés bienfaitrices, le Président Serge Holl remercia la société Cristal, son Directeur de site Christian Wendling, et le responsable de l'action In Touch, pour ce chèque de 1.000 Euros. Il lui rappela que son prédécesseur Jean Klapuch, ancien Drecteur du site, avait été également Président du TCT. 

En conclusion, Serge Holl souligna qu'il venait toujours avec émotion sur ce site industriel âgé de plus de 200 ans, et il se souvint qu'il y a près de 35 ans, il fit son stage ouvrier de son école d'ingénieur sur ce site, au poste d'ensachage du carbonate de potassium, avant d'aller taper la balle jaune sur les terrains de tennis désormais disparus des Produits Chimiques. Souvenirs, souvenirs...

La cérémonie bien sympathique se termina autour du verre de l'amitié. Espérons que la nouvelle société américaine Tronox qui a racheté Cristal continuera cette action bien utile rapprochant l'usine avec les associations locales...

Merci Cristal et ses dirigeants, merci Laurent et allez le TCT !

Article de L'Alsace
Article de L'Alsace

Article de L'Alsace

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :