Débuts dantesques...
(Equipe 1 : Yvan, Jean, Hugo, Yanis)
Ce dimanche, les conditions étaient hivernales au Floridor pour la réception de nos redoutables amis du TC Sausheim. Première rencontre des championnats été (sic) en Prénationale et premières émotions ! Du beau jeu, un état d'esprit irréprochable, des renversements, des matchs haletants jusqu'au bout, c'est beau le tennis en équipe...
Il fallait être courageux pour venir voir l'équipe fanion du TC Thann démarrer sa nouvelle saison en plus haute division régionale. Il a aussi fallu de la motivation pour les arbitres (le jeune Nolhan Berkat, Pierre Mettler, Jean-Christian Bolot et Serge Holl) pour s'assoir des heures sur la chaise d'arbitre dans le froid, l'humidité, les grêlons, …
Mais les joueurs des deux équipes ont tout fait pour réchauffer l'atmosphère en donnant le meilleur d'eux-mêmes et en livrant de superbes parties.
Jean Mettler (3/6) a souffert face à son jeune adversaire Antoine Uetwiller (4/6) plus agressif sur la lourde terre battue thannoise. Il s'est incliné en 2 sets 6/2 6/4. Sur le terrain d'à côté, Hugo Scheffel (0) avait forte à faire face à Guillaume Beaugé (2/6). Après avoir arraché le 1er set 6/4, Hugo a baissé d'un ton son niveau de jeu, laissant son adversaire revenir à 1 set partout. Mieux parti dans le 3ème set, Hugo a vu Guillaume revenir fondre sur lui, avant, in extremis, de s'imposer 6/4 dans une température glaciale et les grêlons.
Au tour de Yanis Muesser (1/6) de rentrer sur le court, mais certainement loin d'être mentalement et physiquement chaud. Son adversaire Nicolas Heintz (2/6), lui, a entamé le match tambour battant. Mené rapidement 6/1, Yanis était au fond du trou. Il a su revenir à la force du mental, en jouant plus juste, en s'encourageant et il s'est mis au niveau de son adversaire. Le match s'équilibra jusqu'à arriver au tie-break. Et cela s'est joué sur très peu de choses… Une volée qui semblait facile ratée par son adversaire, 2 autres balles de match gâchées, et Yanis se faufila dans un trou de souris pour remporter ce tie-break sur le fil du rasoir. Yanis, rassuré, prit ensuite les devants pour s'imposer 6/3 au 3ème set. On a encore vu que le tennis, ce sport de fous, peut désigner son vainqueur après moult hésitations, et une partie n'est terminée que lorsque le dernier point du dernier set est joué…
Les numéros 1 de chaque équipe se sont ensuite affrontés, toujours dans un climat hivernal. Ce match sonnait comme une revanche après la sévère défaite en tournoi d'Yvan Luttenauer-Thomann (0), le Tsar thannois, face à Antoine Garcia (0), en pleine bourre en ce moment. Yvan, surmotivé, a pris le match comme il le fallait, et n'a pas desserré son étreinte du match. Superbes échanges, coups d'assommoir en revers et en coups droits, services puissants, et Yvan apporta, en bon capitaine, le 3ème point à son équipe.
Les intempéries redoublant, les deux doubles démarrés dehors ont du rentrer dans la salle du Floridor. Le double 2 Hugo / Jean a bien failli créer la surprise en revenant sur la paire expérimentée Gilles Uetwiller / Benoit Bintz après avoir largement perdu le 1er set et en flottant dans le 2ème. Et pourtant ce n'est que 10/8 qu'ils ont perdu dans le super tie-break.
3/2 pour Thann : le double 1 Yvan / Yanis devait assurer la victoire ou céder le nul à Sausheim. Tout en maitrise et en entente, les deux Thannois menèrent tout le temps et s'imposèrent en deux sets. Ouf… Le score de 4/2 scella la rencontre mais le TC Sausheim n'est pas passé loin du nul, voire de mieux.
Merci aux joueurs du TC Sausheim pour leur bel état d'esprit, et bonne chance pour la suite dans cette poule qui semble étonnamment bien plus relevée que l'autre… Il n'y a qu'à regarder les compositions de chaque équipe, on aurait presque pu se rencontrer en finale du championnat. Nul doute que la troupe du capitaine Gilles Uetwiller embêtera bien d'autres équipes.
Bravo les champions thannois, on viendra vous voir plus nombreux sous le chaud soleil du Floridor le 19 mai puis le 2 juin !
Pour information :
- l'équipe 2 n'a rien pu faire au FCM 3, en perdant tous ses matchs à Mulhouse.
- l'équipe 3 s'est imposée nettement à Illzach 4/1
- l'équipe 4 a battu à Thann le CCA Rouffach 5/0
- l'équipe 5 a été battue à Thann par Riedisheim 5/0
Allez le TCT !