Le tennis, une histoire de famille...
(Capucine et Mamy Sylviane : 2 championnes entourées par leurs jeunes supporters)
Le 2ème tournoi multi-chances de doubles féminins organisé ce dimanche conjointement par le Comité Départemental 68 et le Tennis Club de Thann a été une belle réussite et a parfaitement contribué au développement du tennis féminin, objectif premier de cette manifestation.
9 équipes avaient répondu présentes dans cette compétition d'un jour, limitée aux 4ème série (NC à 30/1) et qui a eu lieu au Floridor sous un chaud soleil, avec une seule petite parenthèse d'averse drue sans conséquence sur l'organisation. Après un échauffement musical, les matchs se sont enchainés le matin et l'après-midi, un repas préparé par le TC Thann a régalé les 18 participantes.
Chaque équipe avaient 3 matchs au minimum à disputer sous un format légèrement raccourci. Les joueuses venaient de nombreux clubs de la région : Staffelfelden, Rixheim, Illfurth, Brunstatt, Riedisheim, Wittenheim, Biesheim, Oberhergheim. Le TC Thann étaient représenté par 2 paires dont une qui essayait de faire le doublé. Après leur victoire en 2018, Lydie Tschakert (30/1) et Martine Haubensack (30/2) étaient têtes de série n°1 et très motivées, mais ont du cette fois-ci s'incliner et finissent néanmoins à une belle 4ème place.
La deuxième paire thannoise était étonnante et présentait un superbe symbole : une grand-mère et sa petite-fille, toutes les deux passionnées de tennis, ont fait équipe. Entre Sylviane Fimbel (NC) et Capucine Kirner (30/3), plusieurs décennies d'écart mais cette alliance complémentaire entre l'expérience et la jeunesse a porté ses fruits. Elles étaient loin d'être favorites mais se sont dépassées à chaque rencontre pour vaincre ensemble. Le double est une discipline au tennis qui repose fortement sur l'entente et la motivation mutuelle : la preuve a été donnée lors de la finale contre l'équipe de Wittenheim composée de Fanny Terrasi (30/3) et Sarah Epenoy (30/2). Capucine était crispée au 1er set, mais Sylviane a su la motiver et lui faire oublier le 1er set perdu sèchement, pour que toutes les deux reprennent le contrôle du match en jouant mieux. Alors que l'on se dirigeait vers un super tie-break décisif, un coup du sort frappa l'équipe adverse. Sur une course latérale, Fanny bloqua son pied et s'écroula sur la terre ocre du Floridor. Dès les premiers soins, on comprit vite que la rencontre n'allait pas reprendre et que la victoire allait donc échoir aux Thannoises surprises par cette fin inattendue d'une finale très disputée et dont le sort a basculé sur un aléa sportif.
Il faut noter que la paire thannoise avait des supporters attentifs et qui ont su se faire entendre : les parents de Sylviane, Jacques et Violette Fimbel, venant tout juste de fêter leurs noces de platine (70 ans !) ont suivi toute la finale avec passion, sans économiser leurs commentaires et leurs conseils avisés. Il est amusant de noter que l'année de naissance de Jacques (1929), c'était René Lacoste qui remportait Roland Garros, alors que pour celle de Violette (1930), c'était Henri Cochet…
La remise des prix fut suivie d'un verre de l'amitié qui a clos cette magnifique journée de tennis et de convivialité. Les organisatrices Martine Kherbouche, Nicole Ceccone et Domi Holl furent récompensées de leurs efforts par de nombreux sourires, des applaudissements nourris et des promesses de revenir l'an prochain. A noter la présence, appréciée de toutes, de la jeune kiné Pauline qui a pu adoucir quelques conséquences de cette accumulation de tennis...
Bravo à toutes les joueuses !
Bravo Sylviane et Capucine !
Prompt rétablissement à Fanny !
Vive le tennis féminin et allez le TCT !