Un nul comme une victoire sur le signe indien...
(Au bout du suspens, des sourires de Serge, Yannik, Hugo, Jasin, Benjamin, manque Thibaut)
Ce dimanche à Souffelweyersheim, les Thannois étaient attendus de pied ferme par le 2ème de la poule et par de nombreux supporters bien chauds, comme la météo. Dans une ambiance survoltée, les quelques Thannoises et Thannois présents ont vécu des moments incroyables comme seul le sport en compétition par équipes peut procurer.
Comme pour les filles en R1 la veille, l'objectif était de chercher les 2 points du match nul, afin de rester 1er et de continuer à se laisser le droit de rêver au Final Four qualificatif pour la Nationale 4.
Et cela démarrait bien mal... Thibaut Schwalm (3/6) débutait le bal avec un match pas facile à 3/6. Et malgré tous ses efforts, Thibaut n'a pas réussi à amener son adversaire dans un 3ème set où sa condition physique aurait fait certainement la différence. Dommage car il en avait encore dans les jambes, la preuve en est, qu'il filait ensuite dans les Vosges courir un 3000m en 9 minutes pour le compte de son club d'athlétisme.
A côté, Jasin Jakupi (0) lui allait par contre batailler pendant 3h face à un adversaire redoutable classé 0 comme lui. Après un beau premier set remporté au tie-break, et ce malgré un beau niveau de jeu, Jasin s'inclina dans un 3ème set très accroché où le Thannois aurait pu concrétiser des occasions. Aïe aïe aïe...
Le capitaine Hugo Scheffel (0) mis du temps à se mettre dans son match face à un adversaire classé 3/6 mais porté par le public en feu. Et Hugo surveillait aussi du coin de l'oeil le match d'à côté, tellement disputé. Après un tie-break rondement mené, Hugo a maîtrisé le deuxième set et apporta le 1er point au TCT, mené alors 2/1.
Au tour des deux numéros 1 de s'affronter. Yannik Steinegger (N99) se mesurait à un Argentin (-2/6), grand spécialiste de la terre battue. Le public fut médusé par le 1er set du Thannois qui survolait les débats, alternant gros coups d'attaques et fines amorties. Yannik démontrait toute la panoplie de ses talents et on se dirigeait alors vers l'égalisation espérée. Mais à 4/3 pour lui dans le 2ème set, alors qu'il n'était pas loin de passer à 5/3, Yannik baissa de régime après une glissade, alors que son adversaire montait son tennis à un niveau incroyable, transfiguré par les cris du public. Plus un jeu ne fut marqué par le Thannois victime d'un gros coup de mou, et les Bas-Rhinois menaient donc 3/1 avant les doubles. Cette situation les mettait dans une position plus que favorable, un seul double leur suffisait alors que les Thannois devaient faire carton plein. Chaud chaud...
Après la pause, Yannik et Hugo démarrèrent tambour battant leur double et ne firent qu'une bouchée de leurs adversaires, en montrant la force technique et tactique de leur équipe.
Sur l'autre terrain, c'était une toute autre histoire et la dramaturgie de cette rencontre allait atteindre des sommets. La paire Jasin / Benjamin Tracz (3/6) jouait pour la première fois en double, et au début cela s'est vu. En perdant le premier set, les Thannois déclenchaient contre eux une Hola des spectateurs... Dur dur. Mais progressivement, la paire thannoise s'est trouvée avec notamment Benjamin qui a commencé à jouer le feu entre volée gagnantes et passings le long de la ligne. Les Thannois commençaient à instiller le doute chez leurs adversaires, et donc, le public... Ambiance de feu. Point après point, Jasin et Benjamin s'envolèrent dans un Tie-Break incroyable, ponctué par Benjamin d'une balle de set boisée, heurtant le filet et retombant du côté Souffel... Le camp thannois y croyait à nouveau mais le début du Super Tie-Break doucha les espoirs récents. 1/5 puis 3/7, les joueurs locaux étaient à 3 points de la victoire. Et là, chose incroyable, un truc qui arrive de temps en temps au tennis, il y a eu une fabuleuse remontée thannoise de 3/7 à 8/7 puis 9/8 puis 10/9 et enfin la grosse libération avec cette victoire qui laissait, enfin, sans voix le chaud public présent depuis 9h du matin.
Les Thannois pouvaient exulter, ils étaient rôtis par les efforts et le soleil, mais étaient revenus du Diable Vauvert et pouvaient continuer à rêver. Prochaine étape, dimanche 4 juin face au TC Strasbourg 3, avec une victoire impérative. Etape par étape, match après match, on va y arriver.
A noter la sportivité de l'équipe du TC Souffelweyersheim qui a félicité le TC Thann.
Bravo Messieurs, ce fut une journée incroyable, parfois bien difficile à vivre, crevante, mais qui se termine tellement bien...
Allez le TCT !